Même si on en parle un peut plus chaque jour, le deuil périnatal reste un événement traumatisant très difficile à surmonter, qui touche un grand nombre de familles.
Il s’agit des pertes in utéro, des fausses couches, des interruptions volontaires de grossesse (IVG), des grossesses arrêtées (l’embryon ne présente plus signe de vie), des interruptions médicales de grossesse (IMG) et des décès à la naissance.
Dans la majorité des cas, ce sera le gynécologue qui posera le diagnostic et l’annoncera aux parents.
C’est lui, en fonction de la problématique, qui expliquera la suite des étapes médicales en fonction du choix des parents.
Survient alors un mélange d’émotions, sentiments, questions, différent selon les situations et les personnes : tristesse, peur, culpabilité, incompréhension, solitude, sentiment de vide, angoisses, colère, sentiment d’impuissance, détresse,…
🌷L’hypnose est un outil important qui peut permettre de libérer les émotions, les tensions internes en accédant aux ressources de l’inconscient.
Dans le cas d’une interruption médicale de grossesse (aussi appelée Fœticide ou avortement thérapeutique), les parents seront confrontés dans un temps très rapproché à deux étapes majeures de la vie: la naissance et la mort.
Que ce soit parce-que cette grossesse met en danger la vie de la mère ou que l’enfant à naître a de fortes problématiques (infection très grave, malformation, anomalie chromosomique), la décision de subir une IMG peut plonger les parents dans une détresse profonde.
🌷L’hypnose pourra permettre de les accompagner durant toutes les étapes, de l’annonce, en passant par l’accouchement de l’enfant décédé, jusqu’au après : la reconstruction.
Grâce à la libération émotionnelle et à des techniques de visualisation, l’hypnose pourra accompagner progressivement le deuil.
Ainsi, la maman mais aussi le papa pourront lâcher prise face à la culpabilité induite par les circonstances et les choix qu’ils ont du faire.
Cet article sur le deuil pourrait aussi vous intéresser: cliquez ICI
Pour plus d’informations ou prendre RDV, cliquez ICI
addiction angoisse angoisses anxiété attaque de panique auto-hypnose Ayguesvives communication confiance crise d'angoisse culpabilité deuil dépression grossesse hypnose hypnose Ayguesvives hypnose grossesse hypnose lauragais hypnose postpartum hypnose profonde hypnose toulouse hypnothérapeute hypnothérapie insomnie Lauragais lauragais hypnose Lauragais thérapie lea poujol léa poujol Montesquieu lauragais PNL poujol hypnose poujol thérapie psy poujol ressource ressources positives stress thérapie toulouse Toulouse thérapie trauma traumatisme Villefranche de lauragais Villefranche hypnose Villefranche thérapie
2 commentaires sur « Le deuil périnatal: personne ne devrait vivre seul la perte d’un enfant »