Surmonter un déni de grossesse avec l’hypnose

déni grossesse

Encore aujourd’hui une part de mystère entoure le le déni de grossesse: Pourquoi? Comment est ce possible? 

Cet état de grossesse qui passe inaperçue peut toucher toutes femmes, de tous niveaux sociaux et de tous âges. 

La femme enceinte n’a pas conscience de l’être, elle ne présente aucun des symptômes habituels : pas nausées, pas de retard de règles, pas de prise de poids ou de ventre qui s’arrondit, pas de fatigue ou de douleurs des seins, aucune sensation qui pourrait laisser penser que le bébé bouge…

La partie inconsciente de la femme enceinte occulte totalement tous les symptômes, rendant l’information de la grossesse inaccessible au conscient. Et, tout comme les traumatismes qui en seront la conséquence, c’est bien au niveau inconscient qu’il faut aller chercher. 

On distingue deux types de déni:

  • le déni partiel: la femme découvre sa grossesse avant son terme. Dès lors son corps se modifie dans les heures qui suivent la reconnaissance du déni de grossesse: le ventre s’arrondit d’un coup.
  • Le déni total: la femme enceinte ne prend conscience de sa grossesse qu’à l’accouchement.

Même si il n’a jamais été établi de profil type de femmes ayant vécu un déni de grossesse on constate tout de même certains facteurs qui peuvent en augmenter le risque:

  • Une stérilité supposée
  • Des grossesses qui se sont suivies dans un laps de temps rapproché
  • Une grossesse non désirée
  • Un grossesse consécutive à un abus sexuel 
  • Une grossesse issue d’une relation extra-conjugale
  • Un contexte familial difficile voire instable (violences psychologiques et/ou physiques). 

Les conséquences psychologiques sont terribles pour la femme traversant ce traumatisme. Désorientée, paniquée, elle doit apprendre a vivre avec cette nouvelle responsabilité dans un laps de temps très court. Ce traumatisme engendre souvent un sentiment de culpabilité : « mais comment ai-je fait pour ne pas voir que j’étais enceinte? ». Dans certains cas il peut même y avoir un rejet de l’enfant. 

L’hypnose est un outil véritablement efficace pour surmonter le déni de grossesse ainsi que tous les traumatismes qu’il engendre.  

Elle va permettre de libérer les émotions, déculpabiliser, reprendre confiance en soi et en son corps, à accepter sans oublier. L’hypnose peut vous aider à surmonter le traumatisme en s’adaptant à votre rythme, à vous fixer de nouveaux objectifs pour vivre plus sereinement. 

🦋Grâce à l’hypnose, on se libère, on évolue, on grandit.

accouchement hypnose angoisses anxiété auto-hypnose baby blues hypnose deuil grossesse hypnose hypnose angoisse hypnose Ayguesvives hypnose dépression hypnose et pnl hypnose grossesse hypnose lauragais hypnose postpartum hypnose post partum hypnose profonde hypnose stress hypnose toulouse hypnothérapeute hypnothérapie insomnie lauragais hypnose Lauragais thérapie lea poujol leapoujol léa poujol Montesquieu lauragais PNL poujol poujol hypnose poujol pnl poujol thérapie psy poujol ressource ressources positives stress thérapie toulouse Toulouse thérapie trauma traumatisme Villefranche de lauragais Villefranche hypnose Villefranche thérapie

Publié par poujol31

Psychothérapeute - Hypnopraticienne

Laisser un commentaire