6 signes que vous vivez une relation toxique:

Être pris au piège dans une relation toxique peut arriver à n’importe qui. Elle ne se limite pas seulement à la relation amoureuse, elle peut se vivre dans les différentes sphères de votre vie: professionnelle, amicale, familiale ou amoureuse. 

C’est une relation dysfonctionnelle qui s’installe petit à petit, vous fait souffrir et finit par nuire à votre épanouissement personnel. 

Bien souvent l’emprise de cette relation nocive et les sentiments que vous ressentez pour l’autre vous empêchent de prendre conscience de sa toxicité. 

Voici 6 signes évocateurs d’une relation toxique: 

  • Vous ne pouvez pas être vous-même et vous ne vous épanouissez pas dans cette relation et dans votre vie.
  • Vous ne pouvez pas dialoguer : la personne toxique impose sa vision des choses.
  • Vous ne vous sentez pas en sécurité dans cette relation: l’autre est imprévisible et instable, elle souffle le chaud et le froid. Elle alterne entre phase de séduction, de gentillesse et phase de distance, de reproches incessants
  • Vous développez une relation de (Co)dépendance, il y a une emprise émotionnelle (la personne toxique se victimise, vous fait du chantage affectif, vous fait culpabiliser…)
  • Vous ne vous reconnaissez plus, votre estime de vous-même est atteinte et vous avez une baisse de confiance en vous (l’autre vous critique sans jamais se remettre en question)
  • Vous êtes dans le doute perpétuel de ne pas être à la hauteur

Pour sortir du cercle vicieux induit par cette relation toxique il faut d’abord prendre conscience du problème et vous poser les bonnes questions: est-ce que cette relation me rend heureux.se? Est-ce que j’arrive à être moi-même avec cette personne? Veut-elle mon bonheur? Fait-elle passer ses intérêts avant les miens? 

S’interroger permet déjà de savoir si le problème vient de vous, de l’autre ou des deux. 

Il faut ensuite (re)apprendre à s’affirmer et poser ses limites. Cela permet de prendre conscience de soi-même et de sa valeur, de remettre du respect au centre de la relation mais aussi de votre vie. 

Et, parfois il est nécessaire de rompre physiquement et psychiquement avec l’autre. 

Peut importe le degrés de toxicité ou la durée de la relation, il peut également être nécessaire de se faire aider, accompagner pour surmonter tous les traumas induits par la nocivité de cette relation.

Cela peut permettre de reprendre confiance en soi, de s’estimer à nouveau à sa juste valeur et de comprendre l’engrenage mis en place pour avoir tous les outils et les ressources nécessaires pour s’entourer de relations plus saines. 

accouchement hypnose angoisses anxiété auto-hypnose baby blues hypnose deuil grossesse hypnose hypnose angoisse hypnose Ayguesvives hypnose dépression hypnose et pnl hypnose grossesse hypnose lauragais hypnose postpartum hypnose post partum hypnose profonde hypnose stress hypnose toulouse hypnothérapeute hypnothérapie insomnie lauragais hypnose Lauragais thérapie lea poujol leapoujol léa poujol Montesquieu lauragais PNL poujol poujol hypnose poujol pnl poujol thérapie psy poujol ressource ressources positives stress thérapie toulouse Toulouse thérapie trauma traumatisme Villefranche de lauragais Villefranche hypnose Villefranche thérapie

Publié par poujol31

Psychothérapeute - Hypnopraticienne

Laisser un commentaire